Le Queyras

La vallée habitée la plus haute d’Europe

Le Queyras (en occitan Cairàs) est une vallée du département des Hautes-Alpes, mais également un parc naturel régional. Elle est traversée par le Guil et comporte sept communes aujourd’hui regroupées au sein d’une communauté de communes : Arvieux, Abriès-Ristolas, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras et Saint-Véran.

La vallée est aujourd’hui réputée notamment pour son tourisme sportif, ski en hiver et randonnée en été… mais pas seulement !

FORT QUEYRAS est longé par la Grande Traversée des Alpes (GR 5) qui passe au pied de l’éperon rocheux, et entouré par le sentier de Grande Randonnée du Queyras (GR 58).

Le parc naturel régional
du Queyras

Le parc est délimité au nord et à l’est par la frontière avec l’Italie, depuis le sommet du pic du Grand Glaiza jusqu’à la Tête des Toillies via le col Agnel. Puis il suit la crête délimitant le bassin versant de l’Ubaye jusqu’à la Mortice et remonte au nord-ouest jusqu’à Guillestre, dans la basse vallée du Guil, qui constitue la principale porte naturelle sur le Queyras.

Depuis Guillestre, la limite suit la crête orientée Nord séparant la vallée d’Arvieux de la Durance et passant par le pic du Béal Traversier puis prend une direction nord-est jusqu’au col d’Izoard, passage mythique du tour de France cycliste et finit par la ligne de crête séparant la vallée des Fonts au nord et passant par le Pic de Rochebrune, jusqu’à la frontière italienne. On peut d’ailleurs considérer que le Queyras correspond au bassin versant du Guil. Le point culminant du Queyras est le Pic de la Font Sancte et non le mont Viso dont le sommet se trouve dans le Piémont, mais dont le tour passe par le Queyras.

Lac Miroir et le pic de la Font Sancte

VOIR LA PAGE HISTOIRE